Inspections AM

Inspectrice en bâtiment

Inspection préachat

Inspection visuelle et minutieuse de toutes les composantes du bâtiment dans le but de donner une meilleur connaissance de l’état du bâtiment à la personne qui se propose d’acquérir un bien.

Pourquoi faire inspecter? Selon l’article 1726 du Code Civil du Québec, une personne se doit de vérifier le bien qu’elle veut acheter. Elle a l’obligation de prendre tous les moyens nécessaires pour connaitre l’état du bien. La personne qui acquiert un bien est responsable des défauts et anomalies qu’une vérification globale mais attentive et diligente lui permettrait de découvrir. Elle est donc responsable du défaut apparent!

Pour satisfaire cette obligation et dans le but de ne rien manquer, il est judicieux de se faire accompagner d’un inspecteur en bâtiment qualifié qui saura reconnaitre non seulement les anomalies visibles mais aussi sera capable de relever les indices de problématiques moins évidentes et pour lesquelles un examen plus pousser et effectuer par un spécialiste sera nécessaire. Une expertise vous sera alors recommandée laquelle devra être exécuté avant l’échéance de votre condition d’inspection incluse à l’intérieur de votre promesse d’achat.

Vérification prévente

La vérification du bâtiment a pour but de donner au vendeur un aperçu de la qualité de son bâtiment qu’il se propose de vendre.

Pourquoi vérifier son bâtiment? Le processus de vérification informe le vendeur sur les défauts ou anomalies plus ou moins majeures concernant son bâtiment. Cette étape lui permettra de remplir sa déclaration du vendeur, de procéder à des correctifs si il le désire, d’effectuer des expertises ou des vérifications plus poussées avant de mettre son bien sur le marché. Tout comme le homestaging, cette vérification permet au vendeur de préparer sa maison avant sa mise en marché.

En ayant l’opportunité d’examiner son bâtiment en compagnie de l’inspecteur, un vendeur sera moins susceptible d’avoir de mauvaises surprises suite à une inspection effectuée par l’inspecteur d’un promettant acheteur. Il évitera des délais supplémentaires advenant que des expertises soient nécessaires en plus des renégociations qui pourraient s’avérer couteuses ou même, mener à l’avortement de la vente. Pour un vendeur, vaut mieux prévenir que guérir!

Contact

Inspectrice en bâtiment

membre AIBQ, professeure au C.E.I.