Lors d’une récente inspection, dans le vide sous toit, j’ai pu constater sur le platelage de la toiture (panneaux de bois sur lesquels sont fixés les bardeaux) une infiltration d’eau avec la présence d’organismes ayant l’apparence de champignons (moisissures). Cette infiltration provenait du pourtour de la cage d’une cheminée.
Toutes les émergences de la toiture (évent de plomberie, aérateur, cheminée et mât électrique) doivent avoir une protection contre les infiltrations d’eau; des solins. Ce sont des pièces métalliques ou de plastique posées à la base des émergences sur le platelage de la toiture. Il n’est pas rare de les voir mal installés ou encore que leurs joints d’étanchéité soient absents, fissurés, asséchés ou déchirés.
Dans tous mes rapports, je recommande à mes clients de faire vérifier leur toiture une à deux fois par année par un professionnel qui constatera l’état de la toiture et sans négliger l’état des joints autour des émergences. Une pratique simple et préventive qui peut vous éviter de gros problèmes coûteux et même dommageables pour la santé!
Voici un article de CAA Québec très pertinent sur l’inspection ponctuelle de la toiture!